« Ceux et celles d'entre nous qui aiment les arts, comme moi, se sont engagés à assurer l'avenir de nos artistes et de nos organismes du secteur des arts. La création de fonds de dotation constitue une excellente façon de faire cela. »
– Dr Murray Frum, président

Gestion des fonds de dotation

Le conseil d’administration de la Fondation des arts de l’Ontario est chargé d’investir les fonds de dotation. Il établit une politique en matière d’investissements, qu’il revoit régulièrement. L’objectif en matière d’investissement est de veiller à la production, par le fonds, d’un flux soutenu de revenu, à la préservation du capital et à la croissance du capital avec le temps. Les fonds sont suivis séparément, mais ils sont mis en commun pour fins d’investissement. Les fonds particuliers sont inscrits dans les états financiers vérifiés annuels de la Fondation.

Le conseil d’administration embauche un gestionnaire d’investissements indépendant; à l’heure actuelle, la Fondation fait affaire avec Burgundy Asset Management Ltd. Les fonds créés par les donateurs et donatrices sont actuellement investis dans le Burgundy Balanced Foundation Fund.

Le Burgundy Balanced Foundation Fund est instrument équilibré qui favorise les actions étrangères. Il investit dans des sociétés ayant une qualité éprouvée et présentant une situation financière exceptionnelle. La principale stratégie de ce fonds est la préservation du capital et la croissance à long terme. Le Fonds investit également dans des obligations de haute qualité. Il est conçu pour répondre aux besoins des fonds de dotation et des fondations de bienfaisance. C’est un fonds dans lequel l’argent est mis en commun, ce qui suppose des frais de gestion moindres qu’un compte distinct.

Comme service au secteur des arts, la Fondation des arts de l’Ontario demande des frais d’administration peu élevés. Ainsi, la politique actuelle stipule que les frais d’administration et d’investissement combinés ne doivent pas dépasser un pour cent de la valeur marchande d’un fonds.